Gigot à l'ail et à l’harissa
L’agneau Pascal, un plat traditionnel des fêtes de Pâques !
Alors en cuisine !
Sur un week-end de trois jours, on a un plus de temps pour cuisiner un bon repas, profitez-en pour passer un bon moment en famille!
Et par pitié, on change le traditionnel gigot au flageolet et à l’ail, j’en ai tellement mangé petite que je n’en peux plus…!
De surcroit, la viande d’agneau est particulièrement forte en goût de sorte que je ne l’aime qu’avec des épices pour masquer un peu cette saveur corsée.
Je vous propose donc une recette de « Gigot à l’ail et à l’harissa » avec des courgettes et des tomates, 100% sans amidon !
Alors qui va tester ma recette le lundi de Pâques ?
Ingrédient :
- 1 beau gigot d’agneau
- 10 courgettes (ou plus)
- 5 tomates
- 3 ou 4 gousses d’ail dégermées
- 125 g de beurre doux
- 3 c. à c. de harissa doux ou 1 c. à s. de harissa fort
Préparation :
La veille, préparer un beurre pommade en mélangeant le beurre doux, les gousses d’ail écrasées et la harissa.
Adapter les quantités en fonction de la taille du gigot et du piquant souhaité, plus le beurre est rose clair plus il sera doux, plus il est rouge plus il sera fort.
Recouvrir et masser tout le gigot avec ce beurre, le mettre dans un plat et placer un film dessus pour le laisser au frigo une nuit. (Attention, ça parfume pas mal le frigo…)
Le jour même, garnissez généreusement une grande plaque de four avec les courgettes coupées en rondelles et les tomates en quartier.
Mettre un petit ramequin allant au four au milieu des légumes de manière a récolter le jus.
Placer le gigot beurré sur la grille du four et la plaque garnie de légumes en dessous.
Faites cuire le tout à 190° jusqu’à ce que le gigot et les légumes soit bien grillés, retourner le gigot à mi-cuisson.
Pour le service, mettre les légumes dans un plat et mélanger le jus contenu dans le ramequin avec le jus des légumes de la plaque.
Servez le gigot avec le jus et les légumes!
Et pour l’effet trompe l’œil, vous pouvez accompagner ce plat d’une semoule de chou-fleur légèrement cuite à la vapeur! 😉