Mes trucs et astuces pour passer un bel été !
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien et que vous tenez le coup pour les quelques jours qui vous séparent des vacances et de ce fameux break estival qu’on attend quand même un peu toute l’année ! On a tous hâte de partir, de changer d’environnement et de rythme, mais pas de rythme alimentaire ! On garde les bonnes habitudes mises en place tout au long de l’année pour passer un été serein, plein d’énergie et de vitalité !
Et c’est pour ça que je vous donne mes trucs et astuces de l’été pour que vous passiez les meilleures vacances possibles ! Bonne lecture !
Conseils pour des apéros estivaux sains
Pendant les vacances, c’est souvent le meilleur moment (moi c’est mon préféré !) mais c’est aussi le plus risqué parce que tout ce que l’on grignote à l’apéro est souvent plus gras et plus salé.
Alors déjà, on essaie de ne jamais prendre d’apéro au déjeuner et on garde ça pour le dîner, repas où l’on peut mélanger plus d’ingrédients.
Ensuite, on essaie de rester majoritairement sur du vin rouge ; et là, je sais que c’est très difficile pour certains qui sont adeptes du vin blanc, du rosé ou du spritz (et pour le Spritz, je lève la main la première !) ou pour ceux qui vont dans le sud où il fait très chaud et où il est inconcevable de prendre un verre de vin rouge.
Alors le vin blanc et le rosé ce n’est pas interdit, bien sûr que vous pouvez en prendre mais dans ce cas, veillez vraiment à ne pas prendre d’amidon avec. Du coup, exit les gressins, le tarama et les blinis, les tartinades… Prenez des olives, des amandes, des légumes (sans carotte !) avec des dips de fromage frais, du guacamole, un camembert rôti avec des feuilles d’endives… et attention à la charcuterie car on a vite fait de bouloter le saucisson en entier quand on est entre amis, détendus et qu’on papote à n’en plus finir… les tomates cerises, c’est sympa aussi ?
Et un petit verre de vin rouge léger et frais (sans glaçon !) ça passe aussi très bien ; à vous de découvrir de nouveaux cépages et vignerons. 3 rouges pour 2 spritz ? C’est jouable !
Barbecue et plancha : des options saines et conviviales
Le barbecue (ou la plancha), c’est simple, c’est la star de l’été dont vous pouvez user et abuser à volonté ! Hyper pratique pour cuire viandes et poissons, festif et convivial, c’est vraiment la bonne idée.
À condition toutefois de l’accompagner avec des légumes grillés ou des salades de chou, de fenouil, de courgettes, de taboulé de chou-fleur et autres plutôt que de salade de pâtes, pomme de terre ou frites…
Et on alterne les saucisses et autres côtes de bœuf, avec des brochettes de poisson, du poulpe grillé, des magrets, du poulet…
Moi j’ai un faible pour accompagner les brochettes avec des « purées pour tremper » type : caviar d’aubergine au basilic, à la tapenade ou au pesto, tzatziki maison, guacamole, purée d’artichaut… Gourmand et convivial !
Les grandes salades du déjeuner
À la maison, le pli a été pris depuis longtemps et ce n’est absolument pas négociable : à midi on fait simple et rapide pour tout le monde afin de pouvoir profiter de la journée ! Et aussi pour que je ne passe pas toutes mes vacances dans la cuisine 😉 C’est le soir qu’on profite plus.
Donc pas d’apéro, une salade avec trois ingrédients et basta ! Melon, concombre, feta – Fraise, mozza, tomate – Fenouil, abricot, cajou – viande froide, salade…
Et après, croyez-moi, vous ne dormez pas toute l’après-midi, vous êtes en super forme pour vos balades, randonnées ou sessions de surf ! Après, si vous voulez faire une sieste… ou bouquiner sous les figuiers… vous pouvez !
Glaces et gaufres : des desserts estivaux à savourer
Les glaces, c’est le dessert de l’été que l’on peut s’autoriser. Plutôt glaces que sorbets d’ailleurs car elles sont moins sucrées et surtout se marient avec tout contrairement aux sorbets qui sont acides et qui ne fonctionnent pas avec les amidons. Donc là aussi, exit les sorbets avec un cornet ou après une pizza.
Idéalement, préparez des glaces maison minute avec des sachets de fruits congelés et un peu de miel et de fromage blanc. Ma préférée : bananes congelées, purée de cacahuète, lait d’amande, un peu de miel.
Les gaufres et les crêpes sur la plage idem, ce n’est pas interdit mais naturellement lorsque vous prenez ça au goûter vous évitez le dîner amidon le soir même !
Besoin d’idées de recettes ?
En respectant ou appliquant ces principes simples, vous verrez que l’été se passe sans problème. Et pour tous ceux et celles pour qui la cuisine pendant les vacances rime avec corvée ou qui n’ont pas d’idées de grandes salades estivales, de brochettes sympas et d’accompagnements à base de légumes, n’hésitez pas à me demander un mois de recettes (40 euros).
Vous m’envoyez un texto ou un WhatsApp et je vous prépare tout ça. 29 recettes sympas et personnalisées pour avoir des déjeuners et des dîners équilibrés et bien associés.
Je vous souhaite à tous de passer un bel été et on se retrouve avec joie et en forme à la rentrée ! Pour plus de recettes et d’astuces nutrition : Abonnez-vous à mon blog et parlez-en à vos amis ! À très vite !