Pâques et le Chocolat : plaisir et bienfaits en pleine conscience
Mes chers lecteurs,
Nous y voilà, dans quelques jours, nous fêterons Pâques et avec cette grande fête chrétienne, les incontournables CHOCOLATS de Pâques qui vont envahir les rayons et les vitrines de nos meilleurs chocolatiers. Ça commence déjà…
Et il sera bien difficile d’y résister ! C’est normal.
Alors oui, vous pourrez vous offrir ce plaisir en famille ou seul, mais à la condition de le savourer « en pleine conscience » et d’en choisir du « très bon »!
Comme toujours : moins, mais meilleur !
Les vertus du chocolat :
Si le chocolat est souvent reconnu comme un aliment pour fins gourmets et constitue un plaisir « autorisé » il est aussi souvent décrié pour sa richesse en calories et en graisses.
Mais pour moi, c’est un aliment tout à fait intéressant car il regorge d’antioxidants et d’acides gras bénéfiques pour la santé outre des vitamines et des minéraux.
Il est donc riches en lipides (plus de 46g/100g) avec une majorité d’acides gras saturés et en glucides (26,9g/100g) soit un cocktail calorique de 591cal/100g mais représente aussi une source non négligeable de minéraux (magnésium et de potassium) et de fer.
En outre, il est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes ce qui lui confère une grande capacité anti-oxydante.
Il a donc un rôle cardioprotecteur, anti-stress et sédatif et bien évidemment, il est délicieux et hyper réconfortant!
Et dans tous les desserts sucrés ou petit plaisir à s’offrir de temps à autre c’est vraiment le mieux.
Maintenant, quel chocolat choisir ?
Naturellement tous les bienfaits précités du chocolat ne se retrouvent pas dans le chocolat blanc (hyper gras et sucré), moins dans le chocolat au lait et pas du tout dans les chocolats industriels que l’on propose malheureusement trop souvent aux enfants et aux plus grand nombre car il sont plus accessibles et moins chères.
Le chocolat noir est évidemment à privilégier avec un bon équilibre sucre/gras.
Mais méfiez-vous des tablettes de chocolat noir plus de 70% de supermarché car le sucre est souvent remplacé par du gras.
Alors tant pis, achetez-en moins mais du meilleur, chez un très bon chocolatier. La saveur en sera plus subtil et comme il contiendra de meilleurs ingrédients et plus de cacao que les chocolats industriels, il sera plus satisfaisant et vous donnera moins envie de sucre par la suite.
Ma dernière découverte gourmande !
A cet égard, en recherchant récemment des chocolats et des desserts un peu moins sucrés, j’ai découvert une gamme de chocolat gastronomique réduit en sucre mais tout à fait délicieux et j’en suis désormais totalement fan – comme ma famille – ce qui n’était pas évident!
Il s’agit des chocolats de la boutique Alléno & Rivoire :
Yannick Alléno et Aurélien Rivoire ont pris le parti de « travailler de manière créative un chocolat sain et bon pour la santé ».
Aurélien Rivoire indique ainsi sur son site: « Je veux retirer le sucre au maximum, et le remplacer par un produit qui révolutionne notre approche : le sucre de bouleau. Ses vertus sont immenses, et aujourd’hui nous pouvons faire le choix de ce chocolat d’excellence, c’est-à-dire un chocolat qui nous fait du bien, et qui se soucie de l’environnement ».
Sachant que je viens de vous parler avec ferveur de la cure de Sève de Bouleau , je ne peux qu’être d’accord…
Ainsi, les chocolats proposés par Aurélien Rivoire sont plus sains du fait d’un indice glycémie très bas: 7 pour le sucre de bouleau contre 70 pour le sucre blanc et l’absence de saccharose dans le sucre de bouleau.
Et je dois avouer que ces chocolats sont d’une finesse et d’une subtilité exquises.
Je suis fan des sticks et des gousses de vanille, leur spécialité…
Naturellement, je vous indique cela de façon tout à fait gratuite et transparente, c’est ma dernière délicieuse découverte et c’est certainement ceux-là que je prendrai pour Pâques.
Après tous les chocolats des grands chocolatiers traditionnels sont délicieux aussi.
N’oubliez pas de les prendre plutôt le soir pour avoir moins envie de sucre dans la journée ou le lendemain. Et une fois que vous vous êtes fait plaisir avec des bons chocolats, on fait une pause de quelques jours, on résiste à l’envie d’en prendre un petit après chaque café du déjeuner …
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !